Les meilleurs Matelas autogonflants de plage !

La raison pour laquelle nous partons en camping, c’est de fuir la routine du quotidien et de la civilisation moderne, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas parce que nous laissons la civilisation derrière nous que nous ne pouvons pas nous reposer. Au fait, armé du bon équipement et des bons préparatifs, vous pouvez désormais dormir confortablement et vous relaxer sur la plage, tout en appréciant le ciel étoilé et l’air frais. Toutefois, se dépayser sur une plage implique de choisir l’équipement idéal, à commencer par un bon matelas autogonflant de plage. À la recherche d’un matelas gonflable plage pas cher ? Nous allons vous aider à choisir le matelas pneumatique de plage en tenant compte des critères d’achat principaux.

Le principe de base du matelas de plage

Quel que soit le contexte d’utilisation (camping, randonnée, plage..), un équipement de couchage de base se compose toujours de deux parties : un lit et un sac de couchage. Le lit est en quelque sorte la déclinaison outdoor de votre matelas. Il sera placé entre votre sac de couchage et le sol pour vous protéger du froid. Matelas de sol, matelas pneumatiques et lits de camping constituent autant de variantes du lit pour extérieur.

L’épaisseur d’un matelas gonflable de plage varie de moins de 2 cm à plusieurs centimètres, en fonction du confort recherche, de la charge supportée et du seuil d’encombrement toléré. Le matelas de plage peut être gonflé rapidement même sans recourir à une pompe. Il peut même se plier jusqu’à se tenir dans un sac de la taille d’une bouteille d’eau. Certes, les matelas gonflables manuels sont compacts, très légers et donc intéressants, mais ils ne possèdent pas les propriétés isolantes d’une mousse plus volumineuse et d’un matelas autogonflant.

Un matelas autogonflant utilise une mousse à cellules ouvertes qui se décompresse et se remplit d’air lorsque vous ouvrez la valve et déroulez le tapis. En revanche, lorsque vous refermez la valve, de l’air se trouve « piégé » dans les cellules de mousse où il en renforce l’isolation et le confort.

Bon à savoir 

Les matelas autogonflants procurent plus d’amorti et d’isolation grâce à la mousse qu’ils contiennent, mais ils sont souvent plus encombrants que les simples matelas gonflables.

Comment choisir son matelas autogonflant de plage ?

Après avoir déterminé le type de matelas de plage dont vous avez besoin, il vous faudra encore considérer d’autres critères de choix essentiels comme les dimensions, la forme, l’épaisseur, la fermeté et le type de pompe adaptés à vos besoins.

Les dimensions de votre matelas de plage

Sur la plage, la majorité des vacanciers choisissent souvent un matelas de sol 1 ou 2 places, dont les dimensions varient de 183 x 51 cm à 183 x 90 cm pour bien s’adapter aux besoins des adultes. Mais puisque les préférences varient d’un utilisateur à l’autre, les fabricants sont bien tenus de proposer une large déclinaison de gabarits et de formes différentes. Ainsi existent aujourd’hui :

  • Le matelas de sol de type « momie » qui est plus étroit vers l’extrémité aux pieds. Cette forme peu courante permet toutefois de réduire le poids et l’encombrement du matelas, ce qui est loin de déplaire aux backpackers et randonneurs qui aiment voyager léger.
  • Le matelas court qui constitue un excellent choix pour les familles nombreuses. Enfants et adultes de petite taille trouveront leur bonheur sur ce lit léger et peu encombrant. Ce matelas mesure tout au plus 150 cm de long.
  • Le matelas très long qui offre toute la commodité du lit aux personnes de grande taille. Mesurant près de 200 cm de long, ce matelas s’adresse avant tout aux adultes qui veulent à tout prix un lit pratique, au risque de surcharger leurs bagages.
  • Le matelas très large qui, avec ses 60 cm de largeur (au moins), convient bien à deux personnes ou à un adulte qui n’aime pas être limité dans ses mouvements.
  • Le matelas de couple qui, bien évidemment, doit mesurer plus de 70 cm de large et ne laissera passer aucun courant d’air froid entre les deux personnes.

De son côté, l’épaisseur constitue à elle seule un critère de choix à part entière. En effet, le matelas gonflable plage se décline dans une large gamme d’épaisseurs qui vont de 1 cm à plus de 10 cm. Il est clair que les matelas épais sont les plus confortables. Mais le revers de la médaille : ils sont plus lourds et beaucoup trop encombrants pour être transportés d’une plage à une autre.

Bon à savoir 

Pour maximiser le confort d’utilisation, n’hésitez pas à choisir un matelas gonflable plage mesurant au moins 4 cm d’épaisseur.

Le poids du matelas

Tout comme la dimension du matelas une fois rangé, ce critère est très important pour faciliter le transport de vos bagages. Certes, une famille qui voyage en voiture n’aura pas de difficulté à transporter un matelas de plage gonflable de plus de 5 kg. En revanche, un backpacker aura plus de mal à mettre sur le dos un matelas enroulé de plus de 3 kg. Vous devez donc considérer le poids et le volume de votre matelas de plage gonflable pour éviter les surcharges.

Eléments à retenir

Sur la plage, dormir sans son lit sur le sable n’est pas toujours synonyme d’inconfort. Que vous préfériez un matelas gonflable au vent, un sofa gonflable plage ou encore un véritable matelas de plage gonflable, l’important c’est de bien choisir les dimensions, la forme et l’épaisseur de l’équipement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments