Top 10 des matelas autogonflants du marché. Note & Avis.

Une bonne nuit de sommeil n’est pas à la portée de tout le monde lorsqu’on part au camping. Certes, se rapprocher de la nature permet de réduire le stress et d’améliorer ainsi le sommeil, mais une nuit confortable sous les étoiles n’est pas toujours évidente. Allant du simple tapis autogonflant aux luxueux lits en mousse à mémoire de forme, les choix ne manquent pas en matière de matelas autogonflants. Chacun de ces produits possède ses propres avantages et inconvénients, ainsi que ses fonctionnalités exclusives. Dans ce guide, nous allons vous présenter un à un les matelas autogonflants qui les plus populaires tout en soulignant leurs points forts et leurs principales caractéristiques.

Matelas de camping gonflable TERRA HIKER

Bien connu pour ses bâtons de marche et de randonnée, TERRA HIKER investit le marché des matelas de camping gonflable avec ce produit. Il faut dire que ce matelas de sol ressemble beaucoup au matelas Pro-Lite de Therm-a-Rest, mais c’est loin de le dévaloriser !

Les principales caractéristiques

Le matelas TERRA HIKER est un coussin autogonflant et ultraléger qui ne pèse que 625 g. Il est vrai que c’est loin d’être léger pour un coussin, mais vous trouverez que ce surplus de poids vaut bien le coup d’essayer. Réalisé en nylon, le matelas est étanche et léger, durable et surtout agréable au toucher.

Les points forts

Misant avant tout sur la facilité d’utilisation, TERRA HIKER a choisi ici une méthode de gonflage très pratique : il vous suffit d’étendre le matelas à plat sur le sol puis d’ouvrir la valve pour permettre un gonflage automatique. Soufflez quelques fois dans la valve pour compléter le gonflage et pour atteindre l’épaisseur maximale.

Note de la rédaction

Se rapprochant des modèles classiques de matelas autogonflants, ce produit de TERRA HIKER dispose d’une structure de mousse à densité intéressante, ce qui offre un amortissement doux et confortable, quelles que soient les positions de couchage.

Matelas de camping gonflable ENKEEO

Spécialisé dans l’équipement pour l’extérieur et les activités de plein air, ENKEEO propose des produits ergonomiques et novateurs qui permettent aux passionnés de voyages, aux aventuriers, aux athlètes et aux amateurs de gym d’enrichir leurs expériences sans avoir à dégarnir leur portefeuille.

Innovant sans cesse dans son processus de conception et de production, ENKEEO continue à offrir aux passionnés de voyage des produits pratiques, conviviaux et abordables. Randonnée, cyclisme, camping, pêche, chasse constituent autant de domaines qui passionnent les designers de la marque.

Bien connue pour son célèbre mini-ventilateur 4-en-1 pour camping, la firme américaine s’investit également dans le domaine des matelas, notamment avec ce premier produit-phare gonflable.

Promo
Matelas de camping gonflable ENKEEO
Note de la rédaction 4.5/5

Les principales caractéristiques

Le matelas de camping gonflable signé ENKEEO est un matelas ultraléger, durable et indispensable pour les journées de camping ainsi que les moments de dépaysement en plein air. Conçu donc avant tout pour dormir sous les étoiles ou sous la tente, il permet de garder votre corps loin du sol froid et de l’humidité pendant que vous vous reposez. Compte tenu de sa petite taille, ce matelas autogonflant ne dispose que d’une seule place, mais cet encombrement réduit a l’avantage de faciliter sa manipulation une fois le matelas dégonflé.

Les points forts

Contrairement à beaucoup de ses rivaux, le matelas ENKEEO est pourvu d’une pompe à pied intégré qui permet de gonfler le tuyau en 3 minutes chrono. Cela vous épargne les douleurs aux poumons lorsque vous soufflez dans la valve car il suffit d’appuyer sur l’éponge gonflable intérieure à l’aide de son pied. Par ailleurs, la texture ergonomique à la surface du matelas optimise votre sommeil tout en épousant la forme de votre corps.

Un autre avantage du matelas estampillé ENKEEO, c’est que sa structure est réalisée entièrement en polyester 80D afin de la rendre totalement imperméable et flottante sur l’eau. Quoi de mieux pour faire une sieste sous le soleil sans craindre l’eau ! En outre, le matelas est pourvu de deux vannes de purge pour faciliter l’évacuation de l’air lorsque vous voulez ranger votre lit. Enfin, les 12 cm d’épaisseur du matelas ont l’avantage de fournir un confort optimal sans pour autant encombrer vos bagages lors de vos déplacements. Pesant à peu près 1 kg, le tapis de couchage pliable se tient facilement dans un petit sac pour simplifier son transport lors d’une randonnée ou d’un camping.

Note de la rédaction

Si vous aimez le camping, la chasse ou les longues sorties de pêche, vous apprécierez probablement le confort d’un matelas pneumatique sous votre tente. Mais comme la plupart des gens, vous détestez transporter des pompes de gonflage. N’hésitez pas à opter pour ce produit d’ENKEEO qui vous offrira tous les avantages d’un matelas autogonflant.

Matelas autogonflant ACTIVE ERA Premium

Après nous avoir surpris avec ses matelas de type Queen Size, la marque ACTIVE ERA propose cette fois-ci un matelas pneumatique de qualité exceptionnelle. Idéal pour les couples qui font du camping ou aiment dormir en pleine nature, le matelas ACTIVE ERA Premium est suffisamment confortable pour servir de lit de rechange.

Promo
Active ERA Premium
Note Rédaction 5/5

Les principales caractéristiques

Avant tout, le matelas est doté d’une pompe à air intégrée qui lui permet de se gonfler en trois minutes sans que vous ne fournissiez aucun effort. Le matelas résistant aux chocs est livré avec plusieurs serpentins à air pour maintenir le flux d’air dans le matelas. La vanne d’air manuelle améliore la flexibilité du matelas, vous permettant d’ajuster la fermeté du lit en fonction de vos besoins. Doté d’un rembourrage en polyuréthane, le matelas ACTIVE ERA Premium est donc assez douillet pour vous offrir un sommeil confortable, tandis que sa couverture antidérapante en PVC s’entretient facilement. Par ailleurs, la structure épaisse et le serpentin à air garantissent un sommeil exceptionnel qui rivalise avec les lits traditionnels des plus confortables. Enfin, la couche supérieure du matelas a été conçue avec une structure multicouche résistante aux perforations.

Les points forts

Le matelas Premium est pourvu d’une valve à débit rapide qui permet un gonflage presque instantané du tapis de couchage. Sa structure en polyuréthane multicouche offre une fermeté optimale pour un sommeil de qualité, tandis que le revêtement superficiel épouse parfaitement la forme de votre corps. Doté d’une coque extérieure robuste et durable, ce matelas d’ACTIVE ERA résiste vaillamment aux chocs et aux perforations associées aux conditions de camping difficiles.

Que vous choisissiez de camper sur un terrain plat ou escarpé, le matelas Premium vous assure un sommeil confortable sans craindre les déchirures et perforations. Réalisé avec une structure en mousse complexe, il vous permet de vous relaxer de jour comme de nuit, et conserve durablement votre chaleur corporelle pour une température de repos optimale. Une fois la nuit passée, le matelas se dégonfle rapidement et se roule dans un petit sac de transport. Ce peu d’encombrement vous permet de voyager et de transporter votre matelas sans avoir à trimballer une tonne de valise.

Note de la rédaction

Bien connu pour ses matelas Queen Size, la marque ACTIVE ERA s’investit dans la cour des grands avec ce produit Premium. Malgré quelques lacunes dans la conception de la structure en polyuréthane, on peut dire que le matelas Premium s’en sort bien sans pour autant rivaliser avec les grosses pointures comme le matelas d’ENKEEO.

Tapis de couchage gonflable GEEDIAR

Ce produit signé GEEDIAR est un tapis de couchage mesurant à peine 6 cm d’épaisseur. Misant avant tout sur la légèreté, le fabricant a créé un matelas confortable qui ne fait pas sentir l’état de l’endroit où il est utilisé. Pourtant, lorsqu’il est plié, les dimensions du matelas restent très modestes, correspondant à 25 x 10 x 10 cm. Cela nous permet de déduire que le matelas GEEDIAR est pratique et beaucoup moins encombrant que les deux modèles que nous venions de présenter. Par ailleurs, le rembourrage du matelas est en mousse synthétique et en polyester. Ces matériaux ont tous l’avantage de fournir un confort optimal à chaque profil d’utilisateur.

Les principales caractéristiques

Avec ce matelas, la firme GEEDIAR a voulu créer un produit à la fois compact et léger qui permet d’équiper idéalement les amateurs de randonnées pédestres ou de promenades sur VTT. En fait, le poids du matelas est d’environ 500 g, ce qui se rapproche plus ou moins du poids d’une bouteille d’eau. Une fois gonflé, le matelas mesure 190 x 59 x 6 cm, ce qui a l’avantage de convenir aussi bien à un simple camping sous les étoiles qu’à une randonnée sur les montagnes, tout comme au camping sur les plages.

Les points forts

Certes, le matelas GEEDIAR n’est pas vraiment un matelas autogonflant puisqu’il n’est pas pourvu d’une pompe à air intégrée. Cependant, 15 à 30 respirations suffisent pour gonfler la chambre à air grâce à une grande valve qui assure un gonflage en deux à trois minutes. En effet, la valve unidirectionnelle à faible résistance facilite largement le gonflage du matelas tout en empêchant les fuites d’air au moment du gonflement.

Note de la rédaction

À la différence de beaucoup de modèles sur le marché, le matelas GEEDIAR interpelle également par son design en nid d’abeilles. Cette conception peu habituelle permet au matelas de s’adapter aux différentes parties du corps pour améliorer la transpiration. L’oreiller intégré, d’une forme plutôt incurvée, optimise le confort pour le cou. Enfin, si le rembourrage du matelas est en mousse synthétique et en polyester, la structure extérieure est réalisée à partir d’un matériau d’étanchéité écologique TPU ainsi qu’avec un nylon 20D. Ce dernier matériau a l’avantage d’être imperméable, ne craint pas l’humidité et les chocs, et est facile à nettoyer.

Matelas de sol gonflable LHEDON

Se rapprochant du matelas GEEDIAR par son design en nid d’abeille, le matelas de sol gonflable LHEDON interpelle par ses trois couleurs très vives : orange, bleu et vert foncé.

Promo
Matelas de sol gonflable LHEDON
Note Rédaction 4.5/5

Les principales caractéristiques

Réalisé en nylon ultraléger de type 40D, le matelas gonflable signé LHEDON est doté d’un revêtement en TPU imperméable qui maximise sa résistance aux chocs, à l’humidité et aux déchirures. Bien entendu, un kit de réparation, constitué de deux patchs de colmatage, est livré avec le matelas afin de parer à toute éventualité. Une autre particularité qui distingue ce matelas est que sa conception vise avant tout l’ergonomie naturelle. En effet, le tapis de couchage offre une expérience de sommeil confortable tout en soulageant les douleurs au dos et au cou, et ce peu importe le contexte d’utilisation : sous la tente, avec un sac de couchage ou une tente de voyage, sur un hamac ou sur le sol, la pelouse, la rocaille, le sable ou encore la plage.

Les points forts

Outre ses couleurs très flashy, le matelas gonflable LHEDON propose également une très grande facilité d’utilisation. En effet, une valve d’air optimisée permet un gonflage ultra-rapide qui nécessite seulement 10 à 15 respirations complètes. En effet, la valve à sens unique permet d’éviter que le matelas se dégonfle entre les respirations. De son côté, le dégonflage est sensiblement accéléré par la valve d’air elle-même : quelques secondes suffisent donc pour dégonfler et rouler le matelas après son utilisation. Enfin, le matelas LHEDON a également l’avantage d’être compact et peu encombrant. Ses dimensions de 188 x 60 x 6 cm, pour un poids total de moins de 0,5 kg, suffisent largement à assurer un sommeil de qualité à une personne. Une fois plié, le matelas mesure 22 x 9 x 9 cm, ce qui le rend pratique et facilement transportable lors de vos déplacements. Le rangement du matelas enroulé dans le sac est aussi grandement facilité.

Note de la rédaction

De par l’aspect classique de ce produit, nous pouvons dire que le matelas LHEDON se destine à une large variété d’applications, que ce soit en intérieur ou en extérieurs. Randonnées, camping, voyages, pique-nique, randonnée VTT, bains de soleil et autres activités de plein air constituent autant de raisons de l’amener sur soi. D’autant plus que le matelas, qui pèse à peine un demi-kilo, s’enroule facilement dans le sac livré avec, estampillé LHEDON.

Matelas de sol autogonflant EVOLAND

Le matelas autogonflant EVOLAND est un tapis de sol décliné dans toute une série de formes et de tailles diverses. Pionnier d’une technique de conception innovante alliant un design inhabituel, EVOLAND lance cette fois-ci un matelas autogonflant qui, à première vue, semble inconfortable, mais qui favorise considérablement un sommeil de qualité.

Les principales caractéristiques

Le matelas ultraléger et autogonflant est certainement l’un des plus petits matelas de couchage du marché. Inégalé en termes de facilité d’utilisation, il se décline en différentes versions de coloris. Parfait pour le camping sur sol plat ou escarpé, tout comme pour un dépaysement sur la plage, le matelas vous permet de dormir la tête reposée.

Les points forts

Le matelas autogonflant EVOLAND mérite une mention honorable grâce à sa technologie de gonflage automatique qui permet de préparer le lit en quelques tours de main. De par une technologie intelligente de mémoire de forme, il convient à tous les profils d’utilisateurs, quelle que soit la position de coucher préférée. Pesant à peine 460 g, il semble plus léger que n’importe quelle configuration de lit confortable à deux coussins de couchage.

Note de la rédaction

Bien qu’il ne soit pas plus confortable que les matelas de sol gonflables traditionnels, ce matelas autogonflant constitue un choix judicieux si vous cherchez à économiser de l’espace tout en profitant d’un sommeil confortable.

Par ailleurs, le matelas embarque une pompe à pied intégrée qui peut également servir d’oreiller, ce qui vous épargne l’effort de la respiration et vous évite de devoir trimballer votre pompe à air partout où vous campez. De plus, les vannes secondaires du matelas permettent de dégonfler et de comprimer plus rapidement le lit, pour avoir un matelas dégonflé de la taille d’une bouteille d’eau !

Tapis de camping autogonflant SEMOO

Un de nos tapis de sol préférés, le SEMOO est un peu différent en termes de design par rapport aux autres modèles que nous avons présentés dans ce top des matelas autogonflants.

Les principales caractéristiques

Alors qu’il s’utilise de la même manière que ses principaux rivaux, notamment lors du gonflage et du dégonflage, le matelas de camping autogonflant SEMOO est beaucoup plus mince : il mesure seulement 3 cm d’épaisseur contre 6 cm pour les modèles plus minces de notre revue. Effectivement, ce matelas très léger et facile à transporter mesure 188 x 60 x 3 cm ; une fois dégonflé et mis dans son sac de transport, il mesure 30 x 16 x 16 cm, pour un poids de 1,2 kg.

Les points forts

La légèreté de ce matelas de camping estampillé SEMOO, nous la devons en grande partie à sa structure conçue à base d’éponge haute résistance. Cependant, malgré le fait qu’il soit plus fin que ses confrères, le confort offert par ce matelas n’est pas du tout compromis. Au fait, vous gagnerez au contrairement largement d’espace lors du pliage du matelas. Par ailleurs, l’éponge haute résistance a été rembourrée soigneusement pour offrir un meilleur confort. De son côté, le revêtement extérieur est réalisé en polyester imperméable et PVC 190T pour maximiser sa résistance aux usures.

Note de la rédaction

Pour trancher sur les points positifs et critiques du matelas de camping SEMOO, il faudra savoir que ce produit est auto-gonflable : la présence d’une valve ABS à action rapide sur un côté vous évite de devoir ramener votre pompe à air. Par ailleurs, le rembourrage du matelas d’air a été soigneusement conçu pour vous offrir une meilleure expérience de sommeil.

Enfin, deux sangles de compression sont intégrées au tapis pour garder plus facilement le matelas sous contrôle lorsqu’il n’est pas déplié. Nous regrettons cependant que le revêtement extérieur soit salissant : il faudra donc quelques coups de nettoyage avec de l’eau et du savon pour enlever les tâches de terre rencontrées en camping.

Matelas gonflable VIVI COOL

Comme nous traitons dans ce guide des meilleurs matelas autogonflants, il nous semble inévitable de parler de cette petite perle dans l’univers du camping et des voyages nomades. Signé VIVI COOL, ce matelas gonflable imperméable est à la fois pratique et résistant.

Les principales caractéristiques

En matière de design et d’esthétique, le VIVI COOL est de loin celui qui nous a intéressés visuellement parmi les produits que nous avons présentés ci-dessus. Comme on peut s’attendre d’un top du meilleur tapis de couchage, ce matelas gonflable est équipé de quelques-unes des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin lors d’un camping. Côté confort, le VIVI COOL séduit par sa structure tout en courbes d’une épaisseur maximale de 12 cm qui épouse les courbes de votre corps.

Les points forts

Comme toujours, la qualité est au rendez-vous avec ce matelas signé VIVI COOL. Réalisé à partir d’une éponge en mousse PU très élastique ainsi qu’un tissu en polyester, ce matelas gonflable vous offre un sommeil confortable en toutes circonstances. Dépourvu de pompe à air automatique, il est cependant facile à gonfler : appuyez à l’aide votre pied pendant 90 secondes pour compléter le gonflage. Malgré son épaisseur plutôt conséquente, le matelas VIVI COOL est ultraléger et ne pèse qu’environ 1 kg. L’encombrement réduit du matelas, une fois plié, lui permet donc de s’apprêter à toute activité de plein air : à la montagne, sur la plage, en pleine forêt…

Note de la rédaction

Pour ceux qui cherchent un matelas de couchage portable qui se tient dans la paume de la main, le matelas VIVI COOL semble être un excellent choix. Que vous partiez pour une randonnée, un camping, un pique-nique ou une nuit sous la tente, assurez-vous de mettre ce matelas dans votre check-list de voyage.

Matelas autogonflant TOM 600 de 10T

Avec un rembourrage en polyuréthane, le matelas autogonflant 10T TOM 600 est suffisamment doux pour vous offrir un moment de sommeil mémorable. Outre son revêtement antidérapant en PVC, ce matelas gonflable interpelle également par sa finition de couleur beige qui, sans s’écartant du classique, invite au repos et à la relaxation.

Promo

Les principales caractéristiques

En regardant le matelas 10T TOM 600 à la hâte, vous avez sans doute l’impression qu’il s’agit d’un produit assez technique qui tend à négliger le design. Ceci est principalement dû à son revêtement en microfibre doux au toucher qui s’étend sur toute la surface du matelas rectangulaire. De plus, le fond en microfibre est recouvert d’un matériau antidérapant qui vous permet de vous reposer même quand vous dormez sur des surfaces escarpées. Le matelas 10T TOM 600 mesure 193 cm de longueur, 63 cm de hauteur pour 6 cm de hauteur.

Les points forts

Avant tout, le design minimaliste du matelas 10T TOM 600 cache une quantité de matériaux de qualité : la structure est réalisée entièrement en polyester 190T, tandis que le revêtement est en PVC. Ce dernier matériau assure une bonne résistance aux frottements et aux déchirures. De son côté, le rembourrage du matelas est réalisé en mousse de polyuréthane, un matériau qui, nous le savons bien, assure une pression douce et épouse parfaitement même les plus petites parties de votre corps. Le matelas est également pourvu d’une valve permettant un gonflage automatique, ce qui vous évite bien des efforts avant de pouvoir profiter de la douceur du lit.

Note de la rédaction

Comme nous l’avons annoncé plus haut, le TOM 600 de 10T est l’un des matelas de sol les plus pratiques de par sa légèreté et à ses petites dimensions peu encombrantes. Toutefois, il se destine davantage aux amoureux du design technique et minimaliste. Pour les adeptes du design flashy, passez votre chemin !

Sac de couchage autogonflant de camping OUTAD

Les matelas et sacs de couchage jouent deux rôles primordiaux pour la qualité du sommeil dans les grands espaces extérieurs : le rembourrage et l’isolation contre l’humidité. C’est à ces deux facteurs que répond exactement OUTAD avec ce sac de couchage autogonflant pour le camping. Le sac de couchage OUTAD offre une combinaison de mousse isolante et de réservoir d’air. Spécialement conçu pour la randonnée et le camping, il peut être plié dans le sens de la longueur puis enroulé pour tenir dans votre sac.

Les principales caractéristiques

Confortable et compact, le sac de couchage OUTAD offre une excellente isolation ainsi que des possibilités d’ajuster sa fermeté. Réalisé avec un tissu de type polyester 75D plus résistant que de nombreux coussins d’air, il constitue un excellent choix pour assurer un sommeil de qualité pour les enfants.

Les points forts

Épais d’un peu plus de 5 cm, le sac de couchage OUTAD contient une mousse de haute qualité et de haute résistance, ce qui lui vaut une polyvalence optimale que ce soit en camping ou en plein air. Côté ergonomie, les 21 poches creuses permettent au lit de couchage de mieux s’adapter à votre silhouette et de gagner en légèreté une fois déplié. Il faut aussi savoir que le tissu 75D polyester est imperméable et résistant contre l’humidité, ce qui lui permet de vous servir même dans les endroits à forte humidité. Le sac de couchage, une fois rangé, pèse à peine 1,5 kg : il ne surchargera certainement pas vos bagages lors des randonnées pédestres ou à VTT.

Note de la rédaction

Certes, le sac de couchage autogonflant OUTAD est un outil polyvalent pour s’assurer un bon sommeil en plein air. Mais il ne pourra rivaliser avec les véritables matelas de camping en matière de légèreté, de praticités et de facilité d’entretien.

Conclusion

Les matelas de sol, tapis de couchage et sacs de couchage ne sont pas tous créés égaux, même s’ils vous enlèvent bien des casse-têtes en cas d’invités surprise à la maison ou lorsque vous manquez de lit dans les chambres d’hôtes dans lesquelles vous descendez. C’est la raison pour laquelle nous vous avons concocté ce top 10 des meilleurs matelas autogonflants. Cela vous aidera à choisir le lit de couchage de camping qui vous convient en fonction de vos besoins et du contexte d’utilisation.

Une nuit de sommeil confortable et salvatrice peut faire la différence entre une escapade relaxante et un camping douloureux. Loin du confort du home sweet home, un matelas trop ferme nous raidit la nuque, nous fait mal au dos et à la tête. Le secret d’un bon sommeil en camping, c’est bien entendu un bon matelas. Ajoutez à cela un sac de couchage bien adapté et un bon oreiller pour vous sentir bien dans votre peau et prêt pour une nouvelle journée de randonnée. C’est pourquoi un matelas autogonflant est une solution astucieuse qui améliore le confort et le sommeil lors d’un camping en plein air ou encore pour accueillir des convives du jour au lendemain, lorsque l’on manque de lits dans ses chambres d’amis. Heureusement, loin de ces matelas d’antan qui font mal au dos, les lits autogonflants ont beaucoup évolué ces dernières années, et des matelas pneumatiques de luxe de nouvelle génération ont longtemps remplacé les matelas en mousse classique.

Enfin, le matelas autogonflant idéal doit être robuste et durable. De plus, la plupart des modèles sont souvent réglables (pour s’adapter à la fermeté et à l’épaisseur de la literie), conçus à base de chambres à air ingénieuses, tandis que certains matelas sont pourvus de mousse à mémoire de forme, qui épouse la forme de votre corps. Généralement destinés à un usage nomade, les matelas autogonflants doivent être suffisamment légers pour être transportés partout où vous allez. De même, ils ne doivent pas être encombrants une fois dégonflés. Et bien entendu, l’intérêt de choisir un matelas autogonflant est qu’il puisse se gonfler tout seul, afin d’éviter de transporter une lourde pompe électrique pour le remplir d’air. Pour les voyageurs les plus aventureux, il est préférable de choisir un matelas autogonflant haute performance qui saura résister aux intempéries.