Le top des matelas autogonflants électriques

Si vous prévoyez de faire une randonnée de quelques jours et que vous envisagez de dormir en plein air sous la tente, l’achat d’un matelas gonflable constitue presque un passage obligé à moins de vouloir dormir sur le sol. Mais comme son nom l’indique, cet outil doit être gonflable mais la méthode de gonflage varie largement d’un modèle à l’autre. Selon les fabricants, le matelas embarque une pompe intégrée ou s’utilise avec une pompe externe. Là encore, le mécanisme de la pompe intégrée varie selon la marque et le modèle. Aussi, quatre mécanismes de pompe différents sont couramment utilisés :

  • Une pompe à propulsion manuelle :  souvent conçue pour être actionnée à l’aide des pieds de l’utilisateur pour épargner à celui-ci les maux de dos lors du gonflage. Ce sont presque toujours des pompes externes.
  • Une pompe dotée d’une alimentation électrique intégrée, qui peut être programmée et ajustée à l'aide de boutons, de commutateurs et d'autres commandes de paramétrage.
  • Une pompe fonctionnant sur batterie, également programmable et réglable à l’aide de boutons et potards. Ce type de pompe peut être facilement détaché du matelas.
  • Une pompe de gonflage totalement automatique qui peut être actionnée à l’aide d’un interrupteur. Sur ces modèles, la pression d’air, et donc la fermeté du matelas, peuvent être personnalisées à volonté.

Pour faire simple, disons qu’il existe principalement deux modèles de matelas : à pompe manuelle et à pompe électrique. La pompe manuelle est une unité distincte du matelas, tandis que la pompe électrique est un appareil intégré qui fait partie du matelas lui-même. Autrement dit, un matelas autogonflant électrique est un matelas gonflable doté d’une alimentation électrique. Il peut être configuré en fonction de vos besoins à l’aide de commutateurs, de poignées ou de boutons.

Matelas gonflable électrique cylindrique de SABLE

Pour un sommeil confortable et reposant, le désormais célèbre fabricant SABLE a conçu ce matelas gonflable électrique. Parmi ses vertus, ce lit douillet vous promet entre autres la relaxation de votre dos et de votre corps grâce à une technologie de rembourrage de pointe ainsi qu’à un gonflage à pression d’air réglable.

Promo

Les principales caractéristiques

Le matelas électrique SABLE est un grand lit pliable qui, une fois roulé, peut tenir dans un sac. Prévu pour supporter jusqu’à 300 kg de charges, il est tout à fait idéal aussi bien en intérieur (lits d’appoint dans les chambres pour accueillir les convives) qu’en extérieur (camping, détente sous le soleil, dans le jardin…). Une pompe à air haute puissance intégrée (130 W) permet de gonfler ce matelas en moins de 5 minutes, quelle que soit la pression d’air souhaitée. Ce gonflage rapide lui permet donc de servir aussi bien lors d’un camping que pendant une randonnée VTT, durant lesquels vous aurez rapidement besoin d’un lit tout prêt.

Les points forts

Outre sa très grande résistance aux pressions (300 kg de charges maximales supportées), le matelas électrique SABLE est suffisamment polyvalent pour vous servir au moment voulu. Il convient donc pour les siestes, pour accueillir les visiteurs, pour faire du camping ou pour créer un lit d’appoint.

De leur côté, le confort et l’ergonomie sont également assurés grâce à une conception à relief linéaire ainsi qu’à un revêtement en velours. L’ensemble du matelas se replie alors de manière optimale pour faciliter son rangement dans un sac et pour maximiser le gain d’espace. Rappelons aussi que la surface de couchage se gonfle automatiquement en 3 minutes chrono. La pompe électrique intégrée vous permet d’obtenir la pression d’air idéale. Parfait pour parer à toutes les éventualités, ce matelas très épais se monte donc en quelques minutes, ce qui lui vaut une recommandation pour accueillir les visiteurs imprévus.

Note de la rédaction

Certes, le fabricant SABLE est sorti des sentiers battus avec ce matelas aux dimensions extraordinaires. Seulement, quelques imperfections méritent d’être signalées. En effet, le revêtement du matelas électrique n’est pas suffisamment protégé contre les chocs et les objets coupants, ni contre l’humidité et le froid, une imperfection qui risque donc de gâcher vos vacances en pleine nature. Finalement, il serait fort intéressant que la firme SABLE améliore ce matelas autogonflant électrique afin que celui-ci puisse mieux s’adapter à un usage en extérieur.

Matelas gonflable à pompe électrique AMAZONBASICS

Les matelas gonflables sont tellement indispensables qu’ils vous permettent de vous parer à toute éventualité en pleine nature, au moment des vacances. C’est exactement ce à quoi répond AMAZONBASICS avec ce matelas autogonflant à pompe électrique.

Promo

Les principales caractéristiques

Le matelas électrique autogonflant d’AMAZONBASICS est un lit robuste et très confortable, dont la structure a été réalisée en PVC et le revêtement en fibre de viscose souple. Il se distingue avant tout par ses côtés à rebords qui vous empêchent de tomber du lit dans votre sommeil. De son côté, le coussin repose à 6-7 cm de haut pour les utilisateurs qui dorment sur le dos ou les côtés.

Ce matelas gonflable dispose d’une seule chambre à air, ce qui a l’avantage de faciliter la réparation des fuites d’air si vous avez eu la malchance de l’endommager. Soucieux du confort d’utilisation et de la satisfaction des utilisateurs, AMAZONBASICS fournit avec ce lit un kit de secours en résine pour s’assurer que vous pouvez réparer rapidement et sans difficulté toute déchirure du revêtement ou toute brèche dans la chambre à air. Une fois dégonflé et plié, le matelas peut être rangé dans le sac fourni.

Les points forts

Ce matelas gonflable embarque une pompe électrique intégrée qui vous permet de l’installer rapidement et facilement. Vous n’avez donc pas à fournir des efforts en soufflant sur le matelas, car la pompe à air intégrée est pourvue d’un système de ventilation capable de gonfler ou dégonfler ce lit spacieux en seulement 3 à 4 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de dévisser la valve, d’attacher la pompe, puis de régler le bouton sur la hauteur préférée. Une fois gonflé, le lit mesure 203 x 152 x 45 cm. Une excellente alternative à un canapé-lit !

La chambre à air principale intègre une zone appui-tête robuste et confortable, tandis que les parties latérales du matelas ont été renforcées pour réduire les risques de chute pendant le sommeil. Comme nous venons de mentionner, la structure PVC a été couverte de fibre viscose, et la valve de gonflage et de dégonflage unique a été optimisée pour faciliter ces deux opérations.

Note de la rédaction

Le matelas autogonflant électrique signé AMAZONBASICS est un lit ingénieux qui convient à la fois pour un usage en intérieur, dans vos chambres, et pour une utilisation en extérieur. Cependant, le matelas lui-même est loin d’être parfait car l’efficacité de la chambre à air reste tout à fait aléatoire. En effet, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes vis-à-vis de la pression à air : le matelas se dégonfle parfois brusquement pendant la nuit. Nous trouvons également que la pompe à air fait trop de bruit pendant le gonflage (bruit de type aspirateur).

Matelas gonflable 2 places d’ETEKCITY

Le camping est sans nul doute un excellent moyen de se détendre et de sortir des sentiers battus. Mais faire du camping dans la nature sauvage n’est pas aussi facile que vous le pensez, surtout si vous allez devoir dormir en plein air. C’est justement le pari du constructeur canadien ETEKCITY avec ce matelas gonflable et électrique pour 2 personnes.

Promo

Les principales caractéristiques

Le matelas électrique d’ETEKCITY est un lit gonflable à base de PVC non toxique. Il vous garde bien isolé de la surface humide et froide du sol, vous offrant un sommeil profond, à l’écart de l’inconfort de la nature. La couture renforcée sur la surface du matelas empêche toute fuite d’air, ce qui rend le lit parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.

Le matelas pneumatique embarque une pompe à air intégrée ainsi qu’une quantité de vannes qui facilitent le gonflage et le dégonflage de la chambre à air. Une particularité qui distingue ce matelas est que la pompe doit être rechargée au moins 5 heures avant la première utilisation.

Les points forts

Conçu spécialement pour le camping et les autres activités de plein air, le matelas gonflable d’ETEKCITY est réalisé en un PVC extra-épais de 0,35 mm, un matériau qui le rend plus durable contre le sol dur, d’autant plus que le lit est élevé de 22 cm du sol. Le lit est livré avec une pompe électrique rechargeable et sans fil, dont la batterie peut être rechargée avant votre départ ou à l’aide de l’allume-cigare de votre auto.

Mesurant 203 x 152 x 46 cm une fois déplié, ce matelas de camping n’est pourtant pas trop encombrant ni trop lourd. Un sac de transport est d’ailleurs inclus pour faciliter vos déplacements ainsi que le rangement du matelas à la fin des vacances.

Grâce à une couture renforcée et à un soudage de qualité, ce matelas pneumatique de camping est complètement étanche et empêche toute fuite d’air, tout en isolant chacun de vos mouvements. La souplesse de la surface de couchage est d’ailleurs ajustable selon vos besoins.

Polyvalent, et donc utilisable en intérieur comme en extérieur, le matelas peut vous servir à tout moment grâce à sa pompe qui fonctionne sur secteur (AC 100-240 V) ou sur batterie (DC 12 V). La pompe est également sans fil, ce qui vous évite de vous embrouiller avec des mètres de cordes en pleine nature.

Note de la rédaction

Le matelas pneumatique ETEKCITY a sans doute été conçu pour durer. Facile d’utilisation, il est livré avec une pompe électrique portative et rechargeable. Notons que l’ensemble du matériel est garanti 2 ans par ETEKCITY, lequel propose aussi une assistance à vie pour tout problème relatif au fonctionnement du matelas.

Matelas gonflable Pillow Rest Classic d’INTEX

Spécialisé depuis sa création dans le monde de la piscine hors sol et des matériels gonflables, INTEX s’est imposé depuis aux États-Unis puis en Europe, comme le leader de ce domaine. Aujourd’hui, la société américaine s’investit davantage dans les solutions matérielles pour les activités de plein air comme le camping, la randonnée et les sports nautiques.

Les principales caractéristiques

Un matelas pneumatique est l’une de ces choses que tous les foyers semblent posséder. Il est généralement déplié pour les convives de dernière minute ou pour se relaxer en pleine nature. Sur ce terrain, INTEX propose son Pillow Rest Classic, un matelas haut de gamme pour lequel vous n’aurez pas à vider votre portefeuille. En optant pour ce matelas, vous aurez un oreiller intégré, un rembourrage doux qui s’étend sur toute la surface et une pompe électrique intégrée, le tout à un prix avantageux. Il va sans dire que c’est une excellente alternative pour dormir tranquillement lorsque vous faites du camping ou recevez des invités de dernière minute.

Les points forts

Le kit de matelas gonflable INTEX est un choix idéal pour faire face aux environnements extérieurs difficiles. Imperméable et facile à nettoyer, le revêtement superficiel du matelas offre une surface de couchage inégalée. Cependant, l’emplacement du lit, la température et l’humidité affecteront la fermeté du matelas pneumatique. C’est pourquoi les chambres à air doivent être regonflées régulièrement pour maintenir la fermeté souhaitée après quelques jours consécutifs d’utilisation, car nous le savons bien, le PVC a tendance à lâcher avec le temps.

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’utiliser des oreillers car l’oreiller intégré a été conçu pour épouser les courbes de votre cou et de votre tête. La surface floquée est imperméable à l’eaufacile à nettoyer et résistante aux chocs. Par ailleurs, le gonflage du matelas ne prend que quelques minutes : il vous suffit d’appuyer sur le bouton à côté de la valve pour gonfler ; et ouvrez tout simplement la valve pour libérer l’air lorsque vous n’avez plus besoin du matelas. Une fois le matelas complètement dégonflé et plié, mettez-le dans le sac de transport fourni en attendant la prochaine utilisation.

Note de la rédaction

Le matelas autogonflant INTEX réunit à lui seul toutes les fonctionnalités que nous attendons d’un bon matelas de camping. Outre son aspect esthétique et fonctionnel, le produit permet un gonflage et un dégonflage rapides, le tout sans l’intervention de l’utilisateur. Cependant, on regrette l’instabilité des chambres à air qui sont sans doute faciles à gonfler, mais ne le restent pas plus de quelques minutes. Cette grosse lacune oblige l’utilisateur à regonfler le matelas toutes les 10 minutes, ce qui n’est pas du tout idéal pour une utilisation en camping. Espérons qu’INTEX saura très vite trouver le moyen de remédier à ce problème.

Matelas lit gonflable vinyle d’INTEX

La firme américaine INTEX nous revient avec un autre produit-phare qui a séduit bien des foyers aux USA et en Europe : le lit gonflable Fiber Vinyle. Conçu avec la technologie propriétaire Dura-Beam, ce matelas est composé de milliers de fibres de polyester à haute résistance pour offrir une durabilité incroyable pour des années d’utilisation. Découvrons en détail les véritables caractéristiques du produit.

Les principales caractéristiques

Une particularité de ce matelas d’INTEX, c’est que les fibres de polyester à haute résistance qui le composent ne s’étirent pas avec le temps, contrairement aux autres modèles que nous avons déjà présentés ci-dessus. Ce lit ultraléger s’adapte facilement à vos préférences pour offrir une nuit de sommeil mémorable. La surface de couchage est recouverte d’un flocage doux pour plus de confort, tandis que les côtés rehaussés empêchent les draps de glisser.

Une pompe intégrée, automatique et électrique, assure les opérations de gonflage et dégonflage à l’aide d’un simple bouton. Vous pouvez même régler la fermeté du matelas en tournant le bouton. Et comme toujours, un sac est livré avec ce matelas pour en faciliter le rangement et le transport au gré de vos besoins. 

Les points forts

Très familier avec les produits pneumatiques, le fabricant INTEX a su développer une gamme de matelas parfaitement adaptés aux conditions d’utilisation en intérieur comme en extérieur. Avec ce matelas vinyle en fibres, la technologie Dura-Beam a permis de développer un rembourrage qui sait épouser parfaitement les courbes de votre corps, et d’offrir un couvert de flocage plus doux au toucher que n’importe quel autre revêtement. Par ailleurs, les chambres à air, disposées horizontalement, permettent d’assurer encore plus de stabilité et de support autour du lit, ce qui réduit le risque de chute ou d’inconfort pendant la nuit. De plus, la pompe électrique intégrée, dont la puissance a été revue à la hausse depuis le Pillow Rest Classic d’INTEX, permet un gonflage et un dégonflage encore plus rapides.

De son côté, la structure intérieure, baptisée Fiber-Tech par INTEX, offre une stabilité structurelle et un support exceptionnels pour tous les profils d’utilisateurs, quels que soient leur poids et leur position pour dormir. Enfin, l’ensemble matelas et pompe électrique est garanti 2 ans par INTEX.

Note de la rédaction

Encore une fois, INTEX a su nous séduire avec sa technologie de matelas gonflable électrique. Seulement, bien des gens qui ont acheté le matelas ont rencontré un problème fonctionnel non négligeable : le matelas se dégonfle tout seul et sans prévenir durant la nuit. De plus, l’absence d’une batterie qui pourrait alimenter la pompe électrique ne permet pas à ce matelas de servir lors d’un camping et dans les endroits où il n’y a pas d’électricité.

Lit d’appoint pneumatique d’INTEX

Si l’idée de dormir sur le sol froid et dur vous effraie au plus haut point, un matelas pneumatique est sans nul doute LA solution idéale. Que vous partiez pour quelques jours de camping, pour une randonnée à la montagne, ou pour des vacances à la plage, ce lit d’appoint pneumatique d’INTEX vous rassure avec son toucher douillet et son flocage optimisé.

Promo

Les principales caractéristiques

Idéal pour le camping ou pour servir de lit d’appoint pour quelques nuits, le matelas pneumatique d’INTEX est réalisé en PVC épais et robuste, surmonté d’un flocage souple et imperméabilisé. Cette structure réduit non seulement le bruit gênant du frottement entre vos vêtements et la couverture, mais réduit également le risque de glissement. Le lit d’appoint pneumatique est pourvu d’une couche supérieure en velours, ce qui améliore davantage le confort et le sommeil durant la nuit. Aussi, une valve unique a été fixée sur le matelas pour permettre le pompage et le dégonflage rapides du lit d’appoint.

Les points forts

Outre son flocage souple et imperméable à l’eau, le matelas d’appoint INTEX nous a séduits également par sa facilité d’utilisation et d’entretien. De plus, le fond antidérapant ajoute plus de stabilité au matelas, tandis que le flocage de calibre 52 est suffisamment imperméable pour protéger la chambre à air et le revêtement. Compact, l’ensemble du matelas ne prend que peu d’espace, une fois déplié, ce qui lui permet de servir aussi bien en intérieur (en tant que lit d’appoint dans vos chambres d’amis) qu’en extérieur (pour le camping ou la randonnée, ou encore pour les journées de sieste dans le jardin). Le gonflage du matelas est rapide : 2 minutes suffisent pour préparer le lit et atteindre la fermeté désirée. Enfin, le revêtement du lit d’appoint a été conçu pour faciliter le nettoyage et l’entretien, notamment en cas de déchirures ou de crevaison.

Note de la rédaction

Contrairement aux autres modèles que nous avons décortiqués précédemment, ce matelas d’appoint d’INTEX n’est ni pourvu de pompe intégrée ni livré avec une pompe externe. Il va donc falloir fournir quelques efforts de respiration, ou mieux encore, utiliser une pompe manuelle ou automatique, pour gonfler correctement le matelas. Il faut également savoir qu’un rien pourrait crever le matelas : il faut donc s’armer de précaution lorsqu’on veut dormir dessus et donc en éloigner les objets tranchants.

Conclusion

Les matelas autogonflants existent déjà depuis plus de 125 ans, et ils ont parcouru un long chemin avant de parvenir aux modèles électriques et totalement automatiques d’aujourd’hui. En fait, les différents fabricants de matelas pneumatiques rivalisent de créativité pour proposer des modèles encore plus performants, plus innovants et plus adaptés aux attentes des utilisateurs.