Bien choisir son matelas autogonflant : top 10 des critères à prendre en compte

Tout amateur de camping ou de randonnée qui se respecte doit disposer d’un minimum de matériel pour profiter pleinement de son activité préférée. En plus des équipements et accessoires basiques tels que la tente, le tapis de sol, les lampes ou encore la vaisselle, le matelas autogonflant ou gonflable est incontournable pour camper dans les meilleures conditions possible.

Seulement, le choix de cet accessoire de literie n’est pas toujours évident compte tenu de la diversité de l’offre actuelle. Doit-on forcément acheter un modèle neuf ou peut-on toujours se contenter d’un matelas autogonflant d’occasion ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas autogonflant ? Notre comparateur en ligne vous propose un panorama complet autour des différents paramètres à vérifier avant d’acheter un matelas pneumatique ou autogonflant. Vous trouverez aussi quelques exemples de produits que nous avons dénichés sur Amazon. Suivez le guide.

Que ce soit pour une utilisation en plein air ou à la maison, le matelas autogonflant ou gonflable est très apprécié pour sa praticité et le confort qu’il procure. Sa structure intérieure est rembourrée d’une mousse à alvéoles ouvertes permettant à la fois d’emprisonner de l’air et d’apporter un certain confort à l’utilisateur durant son sommeil. Comme son nom l’indique, le matelas se gonfle de manière autonome grâce à un système de gonflage automatique. Il suffit d’ouvrir la valve dédiée afin de permettre à la mousse d’aspirer l’air et gonfler la structure. Une fois gonflé, le matelas est prêt à l’emploi, encore faut-il savoir comment choisir le meilleur modèle parmi les produits proposés sur le marché.

Les 10 critères pour choisir un matelas autogonflant

Solidité de la structure, faible encombrement, isolation thermique, confort et l’on en passe, car les critères pour bien choisir son matelas autogonflant sont nombreux. Mieux vaut donc se focaliser sur les plus importants pour ne pas perdre de temps sur l’achat d’un seul modèle. Pour faire vite, ci-dessous un résumé des éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre équipement.

1) Facilité de transport

Il existe actuellement plusieurs modèles de matelas autogonflants pour la randonnée / trek chacun d’entre eux est conçu pour une pratique outdoor bien précise. Quoi qu’il en soit, il convient d’opter pour un matériel confortable, résistant et léger. Voici donc deux critères à ne pas négliger :

2) La taille du matelas

Elle dépend de la morphologie de l’utilisateur. En cas de doute, il est toujours possible d’opter pour la taille standard « homme » qui est de 183x51 cm. Pour la gente féminine, la taille classique de 168x51 cm correspond souvent à une grande majorité de randonneuses. Quant aux enfants, la taille recommandée pour gagner en encombrement et en poids est de 119x51 cm.

3) Le poids du matériel

Critère souvent négligé par certains randonneurs, le poids du matelas autogonflant peut impacter la performance du trekker, surtout si celui-ci pèse assez lourd et que les distances à parcourir en une journée sont relativement longues. Mieux vaut donc privilégier un équipement léger et résistant.

Bon à savoir 

P​​​​​​​​our un transport aisé et moins fatigant, n’hésitez pas à opter pour un modèle doté de sangles de transport ou livré avec un sac de rangement robuste.

4) Confort de couchage

Le camping implique de dormir à la belle étoile au milieu de nulle part… Et pour profiter d’un sommeil réparateur, disposer d’un matelas autogonflant confortable est de rigueur. Ici, les dimensions jouent encore un rôle important. Pour une utilisation nomade, mieux vaut opter pour un modèle simple ou modulable pour disposer d’un double couchage si besoin est. Il convient également de privilégier un modèle plus épais pour éviter le contact direct avec le sol.

5) Isolation thermique

Même si les matelas autogonflants pour le camping sont conçus pour préserver la chaleur, certains modèles sont pourvus d’une couche de duvet ou de fibres à l’intérieur pour garantir une meilleure isolation thermique aux utilisateurs, notamment les personnes sensibles au froid.

Bon à savoir 

L’isolation thermique du matelas autogonflant protège uniquement du froid du sol. Elle est généralement représentée par le coefficient « R-Value ».

Pour choisir le bon matelas en fonction de la saison et de la région, voici ce qu’il faut retenir :

R-Value

Type de matelas

Saison d'utilisation

<1

Matelas 1 saison

Uniquement l'été, par beau temps

1 à 2

Matelas 2 saisons

Mi-printemps à mi-automne

2 à 3

Matelas 3 saisons

Printemps, été et automne

>3

Matelas 4 saisons

Toute l’année

En période de grand froid, l’utilisation d’un modèle plus performant avec un R-Value >4 est conseillé.

6) Facilité de montage/démontage

Qu’il s’agisse d’un matelas autogonflant pour voyage, le camping, la randonnée ou autre, il faut porter une attention particulière sur le système de montage et démontage de l’équipement. Certes, la majorité des modèles proposés sur le marché sont équipés d’un gonfleur électrique intégré, mais d’autres peuvent ne pas en disposer. N’oubliez donc pas de vérifier cette option lors de l’achat. Cette règle est aussi valable pour le choix de matelas autogonflants pour la plage.

7) Résistance de la structure

En dehors d’une utilisation domestique, le matelas autogonflant n’est jamais à l’abri des crevaisons lorsqu’on l’installe à l’extérieur (cailloux, épines, bris de verre…). Ainsi, pour garantir une longue utilisation de l’équipement dans les prochaines années, il convient de vérifier la qualité de sa structure. Pour le revêtement de fond, il est conseillé d’opter pour le PVC ou le vinyle, car plus résistant aux usures et déchirures. Pour plus de confort, un revêtement en coton floqué ou laminé en suédine sera parfait.

8) Accroche, matelas anti-dérapant

C’est peut être un critère moins important pour certains randonneurs, mais le fait d’opter pour un matelas doté d’un revêtement anti-dérapant permet de profiter d’un sommeil douillet après une longue journée de marche. En effet, cela permet d’éviter de glisser au contact avec le tapis de sol par exemple. Certes, c’est un choix subjectif, mais pas obligatoire.

9) Garantie

Qu’il s’agisse de matelas autogonflants d’occasion ou neufs, l’investissement dans ces équipements est souvent important en fonction de la marque et du modèle choisi. Pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité du produit, mieux vaut privilégier un modèle bénéficiant d’une garantie constructeur.

10) Prix et tarifs

C’est le dernier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas autogonflant ou gonflable. Compte tenu de la diversité de l’offre actuelle, en magasin ou sur Internet, il n’est pas facile de trouver un équipement qui présente un meilleur rapport qualité/prix. Le prix d’un matelas autogonflant dépend en effet de plusieurs paramètres et varie d’un commerçant à l’autre. Autant aussi préciser qu’un matelas autogonflant d’occasion peut coûter moins cher qu’un modèle neuf, ou vice-versa selon l’état actuel du produit. Pour éviter certains pièges, mieux vaut comparer soi-même les prix via les comparateurs en ligne comme notre guide de matelas autogonflants pour voyage et pour randonnée.

En résumé

Les 9 critères pour choisir son matelas autogonflants :


  • Facilité de transport
  • La taille du matelas
  • Le poids du matériel
  • Confort de couchage
  • Isolation thermique
  • Facilité de montage/démontage
  • Résistance de la structure
  • Accroche, matelas anti-dérapant
  • Garantie
  • Prix

Matelas autogonflant automatique ou manuel ?

Pour dormir sous la tente lors d’un camping, vous avez plusieurs choix entre un tapis de sol, un sac de couchage, un matelas autogonflant ou gonflable. On distingue ainsi le matelas autogonflant automatique d’un matelas autogonflant manuel. Aussi appelé matelas pneumatique, le premier modèle, comme son nom l’indique, est doté d’un système intégré permettant de gonfler le couchage de manière autonome. Quant au second modèle, il faudra utiliser une pompe ou un gonfleur supplémentaire pour gonfler le matelas, sachant que ces accessoires sont parfois livrés avec le produit lors de l’achat.

Pour plus de praticité et gagner de la place au rangement, nous vous recommandons de tester un matelas gonflable électrique ou un matelas autogonflant automatique. Ce type d’équipement se gonfle en moins de 10 minutes et sans effort.

Les choix de la rédaction

Avec la diversité de l’offre de matelas autogonflant sur le marché et sur Internet, trouver le modèle adapté n’est pas toujours évident. Voici donc quelques exemples de produits que nous avons dénichés sur Amazon pour vous faciliter la tâche.

Matelas autogonflant Intex 64136

Promo
Intex 64136 Matelas Gonflable Mixte Adulte, Gris/Bleu, 152 cm x 203 cm x 42 cm
  • Structure Fiber Tech : + solide, + léger, + confortable
  • Oreiller intégré
  • Fermeté réglable
  • Sac de rangement inclus, , compact pour le rangement
  • Garantie : 2 ans

Que ce soit pour une utilisation domestique ou à l’extérieur, ce matelas autogonflant de la marque Intex saura vous garantir un sommeil confortable grâce à ses dimensions et son épaisseur propices à la détente. Sa structure en alvéoles horizontales et son oreiller intégré assurent un confort optimal à son utilisateur. Il est conçu pour apporter une meilleure isolation thermique, sachant que la surface extérieure est recouverte de flocage pour éviter le désagrément au contact du froid du sol.

Matelas autogonflant Intex 66702

Intex 66702 Lit Gonflable 2 Places Larges Electrique 220 volts
  • Dimensions: 203 x 152 x 42 cm
  • Nécessite des piles: Non
  • Contenu du packaging: Matelas gonflable, sac de rangement. Note: serrez le bouton pour éviter la perte d'air

Toujours avec la marque Intex, mais cette fois-ci nous vous proposons un autre modèle : le Sonstige. Il peut faire office de couchage lors d’un camping ou d’un lit d’appoint pour recevoir un invité-surprise par exemple. Il bénéficie d’une bonne épaisseur pour garantir un sommeil réparateur après une longue journée de marche ! Comme le modèle précédent, celui-ci se gonfle automatiquement en moins de 5 minutes. Il est aussi livré avec un sac de rangement pour un transport aisé.

Matelas autogonflant pour la randonnée/trek

En France, la randonnée est une activité outdoor qui séduit de plus en plus d’adeptes, les enfants comme les adultes. Pour profiter d’une expérience réussie lors de vos prochaines sorties, vous devez apporter tous les équipements nécessaires et les matelas autogonflants pour la randonnée / trek en fait partie. Seulement, le choix de ces derniers ne doit pas être pris à la légère. Outre les critères cités plus haut, voici quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel :

  • Choisissez la bonne épaisseur : elle doit être comprise entre 2 et 5 cm pour éviter l’inconfort pouvant être causé par les aléas des terrains tels que cailloux, rochers…
  • Optez pour la taille idéale : pour cela, référez-vous au guide des tailles proposé précédemment. Privilégiez un modèle légèrement grand et adapté à votre morphologie pour pouvoir changer de position facilement durant votre sommeil.
  • Privilégiez un modèle doté d’un isolant de bonne qualité : contrairement aux idées reçues, certains matelas autogonflants sont équipés d’isolant de mauvaise qualité. Méfiez-vous donc des produits bon marché et optez pour une marque reconnue.

Notre recommandation

Il existe un large panel de modèles de matelas autogonflant pour le trek sur Internet, mais l’exemple ci-dessous est le plus apprécié du moment.

Matelas autogonflant de randonnée BB Sport GmbH & Co. KG 9453

Connue mondialement pour la qualité de ses équipements et accessoires outdoor, BB Sport GmbH & Co. KG vous propose ce matelas autogonflant 9453 au meilleur rapport qualité/prix. D’une conception robuste, ce modèle bénéficie d’une structure résistante en PVC et en polyester lui garantissant une meilleure longévité. Avec ses dimensions de 200x66 cm, il peut facilement recevoir un adulte de grande taille pesant jusqu’à 100 kg maximum. Son épaisseur de 6 cm est largement suffisante pour préserver l’utilisateur des aléas du terrain (petits rochers, cailloux…).

Avis de la rédaction

Principal avantage

On apprécie ce matelas autogonflant 9453 pour son caractère polyvalent. Il peut faire office d’un lit d’appoint pour recevoir un invité à la maison par exemple, mais vous pourrez également vous en servir pendant les randonnées ou les campings.

Principal inconvénient

Malgré une manipulation aisée, la préservation de ce modèle est délicate. Selon les avis de certains utilisateurs, la valve de gonflage de cet équipement serait fragile.

Conclusion

Compte tenu de la fiabilité de cet équipement, nous ne saurons que le recommander. De plus, il convient parfaitement aux utilisateurs novices comme confirmés et offre un confort d’utilisation optimal.


Matelas autogonflant pour le camping

Avant de partir en vacances au camping, il faut prévoir les équipements nécessaires à l’activité tels qu’une tente, un tapis de sol, un sac de couchage, des lampes et les plus importants : les matelas autogonflants pour le camping. Pour choisir votre matériel, il suffit de vous référer aux critères mentionnés précédemment. En attendant, voici une sélection de produits que vous pouvez facilement commander sur Amazon.

Produits recommandés

Matelas autogonflant pour le camping MoKo

Facile à utiliser, ce matelas autogonflant MoKo convient parfaitement au camping comme à la randonnée ou au trekking. Il est doté d’une vanne d’air étanche lui permettant de se gonfler automatiquement et sans effort. Ce modèle bénéficie d’un revêtement en PVC et en polyester qui garantit une résistance optimale et une excellente imperméabilité. Il est à la fois compact, léger, peu encombrant et confortable grâce à sa structure intérieure en mousse élastique et son oreiller intégré.

Matelas autogonflant LCP Sports

Si vous cherchez un matelas autogonflant de grande taille, ce modèle proposé par LCP Sports saura répondre à vos exigences. Très confortable avec un intérieur en mousse, ce tapis de sol dispose d’une épaisseur de 6 cm. Il mesure 200 cm de long et 66 cm de large, de quoi accueillir un adulte de grande taille ou deux personnes de petits gabarits comme des enfants par exemple. Son revêtement en PVC et en polyester assure une protection optimale contre l’humidité et les déchirures. Le revêtement de fond est antidérapant, ce qui vous évitera de glisser sur le sol pendant votre sommeil par exemple.

Matelas autogonflant pour la plage

Pour profiter de ses vacances au bord de la plage, il est possible d’emporter avec soi un matelas autogonflant dédié à cet effet. Il existe aujourd’hui un large panel de matelas autogonflants pour la plage, mais tous ne se valent pas pour autant. Contrairement au choix d’un tapis de sol, l’achat de ce type d’équipement est beaucoup plus complexe compte tenu des risques liés à son utilisation. Ainsi, il convient avant tout de vérifier la qualité de son revêtement, sa constitution, ses dimensions ainsi que son épaisseur. La structure du couchage doit être entièrement étanche pour éviter les fuites d’eau, et d’air... ce qui serait vraiment dommage lorsqu’on se prélasse dessus.

Notre sélection de matelas autogonflants pour la plage

Comme avec les autres activités de plein air, voici une sélection de produits destinés à un usage à la plage ou dans une piscine.

Matelas autogonflant pour la plage Intex 

INTEX- Matelas fauteuil gonflable 160cm X 85cm
  • Matelas fauteuil gonflable king cool
  • Dimensions : 160cm X 85cm
  • 2 chambres à air avec valve anti-retour . Dossier et accoudoirs confortables. Poche porte-boissons.
  • COLORIS DIFFERENTS SELON ARRIVAGE
  • Nécessaire de réparation inclus

Parmi les meilleurs matelas pneumatiques de la marque Intex figure ce modèle destiné à une utilisation dans l’eau. Mais pas seulement, car vous pouvez aussi l’utiliser comme fauteuil immergé ou simplement pour vous détendre. Grâce à ses grandes dimensions, il convient aussi bien aux enfants comme aux adultes. Son utilisation dans l’eau nécessite toutefois la surveillance d’un adulte pour éviter d’éventuels accidents.

Les « Pour »

On apprécie ce matelas autogonflant de plage pour sa polyvalence. Il peut être utilisé comme accessoire de couchage pour se détendre et de loisir pour les jeunes. Grâce à sa structure quasi insubmersible, il convient parfaitement aux enfants qui ne savent pas encore nager, mais qui souhaitent s’amuser dans l’eau. Dans ce cas, la surveillance d’un adulte est vivement recommandée.

Les « Contre »

Malgré les nombreux points forts de cet équipement, il ne reste pas pour autant parfait. Selon les avis de certains utilisateurs, le revêtement de ce modèle serait fragile. Il convient ainsi de le manipuler avec prudence, que ce soit lors de son utilisation ou pendant son transport.

Notre avis

Peu importe les avis de certains utilisateurs, ce modèle est à essayer à tout prix, d’autant plus qu’il présente un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres produits de sa gamme.

Matelas autogonflant Bestway 

Promo
Bestway - Matelas gonflable pliant, fauteuil et chaise longue plage High Fashion, 201 x 89 cm
  • Trois chambres à air i-beam construction
  • Vinyle durable de 0, 24 mm
  • Capacité de charge maximale: 90 kg
  • Couleur: multicolore
  • Marque: Bestway

Grâce à sa conception ingénieuse, ce matelas autogonflant de la marque Bestway se démarque de la majorité des modèles disponibles sur Internet. Compact et confortable, il est doté d’un repose-tête pour mieux se détendre dans la piscine ou à la plage. Ses coutures soigneusement étudiées sont un gage de qualité et assurent une résistance optimale contre les déchirures. Aussi, il bénéficie d’un revêtement épais et robuste pour une longévité accrue. Quant au gonflage, il se fait de manière autonome et rapide grâce à une valve antiretour.

Les « Pour »

Pour aller plus vite, les avantages de ce produit se résument comme suit :

  • Revêtement robuste : il bénéficie d’une structure résistante aux usures et déchirures, ce qui vous garantit un matelas de qualité qui peut durer pendant plusieurs années.
  • Gonflage rapide et aisé : il est doté d’une valve antiretour qui facilite son gonflage et son dégonflage.
Les « Contre »

Comme il n’existe pas de produits parfaits et selon les avis de certains utilisateurs, ce modèle est jugé comme peu confortable de par sa taille réduite.

Notre verdict

Outre sa petite taille, ce matelas pneumatique pour la plage a tout pour plaire, que ce soit en matière d’utilisation, de transport ou de sécurité. De plus, avec son prix abordable, nous vous recommandons de le tester, ne serait-ce que pour profiter des beaux jours dans votre piscine.

Matelas autogonflant pour voyage

Vous avez prévu de partir en voyage dans les prochains jours et vous ne savez pas encore quel type de matelas acheter ? Ne vous paniquez pas, car il existe aujourd’hui une large gamme de matelas autogonflants pour voyage sur Internet. Comme avec les autres modèles de matelas autogonflant, certains critères doivent être pris en compte pour choisir votre couchage de voyage tels que le prix, la facilité de transport et sans oublier le confort. Après avoir défini ces paramètres, vous pouvez maintenant vous concentrer sur le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.

Quel équipement choisir pour bien voyager ?

Pour vous aider à trouver le bon équipement lors de votre prochain voyage, nous vous avons choisi deux modèles de matelas autogonflants disponibles sur Amazon.

Matelas autogonflant de voyage Planet Hiker

Promo
Planet Hiker Matelas Autogonflant de Camping, Matelas Gonflable Compact et Isolant pour Randonnée Voyage et Activités en Plein Air | 185 x 55 cm | Épaisseur 4 cm
  • ULTRA-CONFORTABLE: Nous avons soigneusement fabriqué ce matelas de camping pour vous apporter un support et un confort optimal, avec l'enveloppe résistante en Polyester 75 deniers, associé à la mousse haute densité à cellules ouvertes, nous vous garantissons une nuit confortable que vous dormiez sur le côté, le dos ou le ventre
  • CONÇU POUR DURER: Nos enveloppes en Polyester revêtues PVC sont 100% imperméables, qui font de ce matelas un équipement indispensable pour toutes vos sorties en plein-air, sous la tente en camping, en randonnée, en voyage ou à la montagne
  • COMPACTE: D'une taille généreuse, 185 cm x 55 cm x 4 cm, nos matelas sont adaptés aux grandes personnes. Léger et compact, il ne pèse qu'un kilogramme, et rangé dans son sac de transport, ne mesure que 18 x 25 cm
  • FACILE À UTILISER: Equipé de la valve en ABS "easy-flate", combiné à la mousse à cellule ouverte, ce matelas se gonfle tout seul! Ouvrez la valve et laissez la mousse absorber l'air pendant que vous campez votre tente, allumez le feu de camp ou préparer votre pique-nique. Vous pourrez ensuite souffler 1 a 2 fois dans la valve si vous désirez un confort plus ferme
  • INCLUS: Sac de transport, Autocollant de réparation de perforation cousu a l'intérieur du sac de transport, et comme chez Planet Hiker nous travaillons très dur pour créer les matelas les plus confortables et fonctionnels du marché, nous sommes confiants de vous offrir une garantie "satisfait ou 100% remboursé". Si vous rencontrez le moindre problème faites nous le savoir et nous serons heureux de vous aider.

Conçu pour apporter un confort optimal à son utilisateur, ce matelas autogonflant de voyage Planet Hiker dispose d’une structure résistante en mousse haute densité et en polyester 100% imperméable. Grâce à ses matériaux de fabrication, ce modèle s’adapte à tout type d’utilisation en plein air, que ce soit pour le voyage, la randonnée ou le camping. 

Tapis de couchage autogonflant avec oreiller OUTAD

OUTAD Matelas Gonflable, Matelas Autogonflant Portable, Matelas de Camping Extérieur, Tapis de Camping Autogonflant, Matelas de Lit, Matelas de Couchage avec Oreiller Intégré (Bleu)
  • 【Conception humaine】: Matelas autogonflable le rend facile à utiliser. Après le gonflage l'épaisseur du coussin peut atteindre jusqu'à 5 cm, ce qui permet de dormir confortablement lors de camping en plein air. -Remarque:ce matelas est auto-gonflable, il suffit d'ouvrir la buse d'air et il peut gonfler automatiquement. Pour la premiere fois d'utilisation, le temps de gonfler est un peu long parce qu'il est comprimé de longue durée.
  • 【Tissu Pongé de Polyester (75D)】: Anti-humidité, perméable, convient pour les tentes, la maison, les parcs et autres espaces extérieurs en toutes saisons. Remplissage: 17 fois plus haut éponge rebond 5 cm.
  • 【Confortable】: Matelat avec oreiller; utiliser l'éponge ayant une bonne élasticité de rebondissement et offrant une sensation de peau amicale, ce qui vous assure une nuit plus confortable.
  • 【Portable et léger】: Portable, léger, facile à transporter, sac de rangement pour le bien tenir au main; il ne prend pas beaucoup de place; Idéal pour le camping, la randonnée, les voyages, les familles avec enfants, les adolescents et les adultes.
  • 【Conception de 21 trous creux】: Il est ergonomique, mieux adaptée au corps, il aide à garder le corps équilibré et rends le coussin plus léger. De plus, les boutons à bords vous assurent un épissage illimité qui vous permet de connecter plusieurs coussins gonflables ensemble. C'est le meilleur choix pour vous, votre famille et amis.

Si vous cherchez un matelas autogonflant polyvalent et adapté à des morphologies différentes, ce modèle proposé par la marque OUTAD vous sera d’une grande utilité. D’une épaisseur de 5 cm avec des dimensions au choix, cet équipement procure un confort optimal et peut accueillir jusqu’à 3 personnes selon le modèle choisi. Il peut être utilisé pour plusieurs activités outdoor telles que la randonnée, les voyages, le camping…

Matelas autogonflant pour 1 personne

Que ce soit pour vos sorties camping ou recevoir des invités à l’improviste, disposer d’un matelas autogonflant sous la main vous sera d’une grande aide. Cet accessoire de literie est disponible en une ou deux places en fonction des besoins de chacun. Si vous cherchez un modèle pour une personne, les exemples ci-dessous pourront peut-être vous aider.

Quel est le meilleur matelas autogonflant pour une personne ?

Dans un souci de confort et de praticité, nous vous avons choisi les meilleurs produits du moment chez Amazon.

Matelas autogonflant pour une personne Coleman 

Coleman - Matelas pneumatique - Maxi Confort - 1-Personne - 198x82x22 cm
  • Matelas pneumatique confortable de taille supérieure
  • Une grande taille et une structure soutenue vous procure un sommeil optimal
  • Avec un revêtement doux et confortable en velours
  • Équipé d'une double soupape pour pomper et dégonfler très vite

Cette marque a le vent en poupe ces dernières années grâce notamment à son matelas respectueux de l’environnement. En effet, ce modèle est dépourvu de phtalate, un matériau souvent pointé du doigt par les écologistes. En revanche, il est fabriqué en PVC de haute qualité avec une épaisseur suffisante pour apporter un confort optimal à son utilisateur. Grâce à son revêtement floqué, ce couchage résiste parfaitement à toute crevaison. Il est livré avec un sac de rangement pour un transport aisé.

Matelas autogonflant pour une personne Bestway 

Bestway - Matelas gonflable Comfort Quest 1 personne, 185 x 76 x 28 cm
  • Matelas gonflable Comfort Quest 1 personne, 185 x 76 x 28 cm, idéal pour le camping ou les festivals, avec pompe à pied intégrée : plus besoin de se charger inutilement.
  • Vinyle robuste, tous les matelas Bestway sont testés en usine pour vérifier leur étanchéité.
  • Structure interne Coil Beam : des renforts intérieurs solides permettent au matelas de conserver sa forme toute la nuit pour un meilleur sommeil.
  • Parfait pour une utilisation à l'extérieur ou comme lit d'appoint à la maison. Le matériau très robuste supporte toutes les conditions, et l'oreiller intégré vous permet de voyager léger.
  • Livré avec un patch de réparation en cas de dégonflage intempestif.

Bestway est une marque leader dans la fabrication de produits et accessoires gonflables. Ce modèle se démarque des autres équipements du fabricant grâce à son design double épaisseur. De prime abord, il ressemble à s’y méprendre à un matelas avec sommier. Son revêtement en vinyle assure une résistance optimale et un meilleur confort à l’utilisateur. Un oreiller intégré et une pompe à air viennent compléter le tout.

Matelas autogonflant pour 2 personnes

Si le matelas gonflable pour une personne ne vous convient pas ou vous prévoyez camper à deux, vous pourrez toujours vous tourner vers un matelas autogonflant double. Celui-ci peut faire office de lit d’appoint pour recevoir vos invités, mais c’est également un équipement incontournable lors d’un voyage, pendant vos sorties camping ou les randonnées.

Comment choisir son matelas double ?

Pour choisir le bon modèle, il convient de garder à l’esprit qu’un poids léger et un encombrement minimum sont importants. Comme avec les autres types de matelas autogonflant, la résistance du revêtement est un critère à ne pas négliger. Il en est de même avec la facilité du gonflage, sachant que cet équipement peut être gonflé à l’aide d’une pompe électrique ou manuelle, intégrée ou non.

Bon à savoir 

Assurez-vous que le modèle choisi est livré avec un kit de réparation. En cas de doute, optez pour un modèle doté d’une protection de la valve de gonflage.​​​​

Les produits conseillés

Contrairement aux modèles simples, l’achat d’un matelas autogonflant double nécessite un certain investissement, alors autant ne pas se précipiter pour éviter les mauvaises surprises. Notre guide comparatif vous propose ainsi de découvrir les meilleurs modèles de matelas autogonflants pour 2 personnes avant de passer commande sur Internet ou en magasin.

Matelas autogonflant double Intex 66702

Intex Matelas Gonflable Queen Size 66702 avec Pompe électrique intégrée
  • Il s'agit de meilleures ventes intex gonflable et il n'est donc pas étonnant, car il combine tous les avantages d'une surface de couchage rehaussée, oreiller intégré et intégrante pompe électrique avec commodité.
  • Les côtés du vinyle 21.2 taille dessus floqué imperméable et 15 g de qualité et de base.
  • Construit en secteur pompe à air électrique (220-240 V) - approximatives temps de gonflage 4 minutes.
  • Se replie pour le rangement ou le voyage, sac inclus.
  • Dimensions 157,5 x 203,2 x 47 cm (157 cm x 203 cm x 47 cm)

Avec ses dimensions de 203x153x42 cm, ce matelas double de la marque Intex se présente comme un véritable lit. Il propose deux larges couchages pour garantir des nuits confortables aux utilisateurs. Vous pourrez l’utiliser comme lit d’appoint, en voyage ou en camping. Pour l’installation, il est doté d’une pompe électrique intégrée qui permet de le gonfler en quelques minutes. Comme la majorité des matelas autogonflants proposés sur Amazon, ce modèle est aussi livré avec un sac de rangement.

Matelas pour deux personnes Campingaz Smart Quickbed

Campingaz Matelas Gonflable Smart Quickbed avec Oreillers Intégrés - 188 x 137 cm - 2 Personnes
  • Matelas d'appoint gonflable 2 personnes doté d'oreillers sous lesquels se cachent des espaces de rangement !
  • Formule exclusive de PVC utlra résistant
  • 0,33 mm de PVC et 0,52 mm de flocage velours
  • Structure interne de 35 cylindres d'air
  • Valve anti-fuite Double Lock pour éviter toute fuite d'air

Campingaz est reconnu pour la qualité de ses produits dédiés aux activités de plein air comme la randonnée, les voyages, le camping… Si vous cherchez un matelas d’appoint gonflable pour deux personnes, ce modèle Smart Quickbed sera votre meilleur compagnon aussi bien pendant les voyages, en camping ou à la maison. Il bénéficie d’une structure en PVC résistant avec un revêtement en flocage velours sur le dessus. Grâce à sa conception innovante et robuste, ce modèle peut supporter un poids important pour deux adultes. Le système Airtight permet d’éviter tout risque de fuite d’air.

Les différents conforts possibles

Pour bien choisir son matelas autogonflant, il convient de se pencher sur les différents conforts que peut apporter l’équipement lors de son utilisation. Certains produits peuvent être livrés avec des accessoires pour conférer un sommeil réparateur à l’utilisateur. Voici donc quelques éléments à vérifier lors de l’achat de votre matelas autogonflant.

  • Avec ou sans oreiller ?

Certains modèles de matelas gonflants ressemblent à des tapis de sol et ne disposent pas d’oreillers. Le choix dépend donc des besoins de chacun, sachant que ces derniers sont propices à la détente et au soulagement des muscles du cou. Généralement, ces dispositifs sont déjà intégrés au matelas et se gonflent en même temps que le couchage proprement dit.

  • Le kit de réparation, un confort supplémentaire

Outre les oreillers gonflables, les kits de réparation peuvent être livrés ou non avec le produit en fonction du fabricant. Quoi qu’il en soit, disposer de ces accessoires permet de faire face à certains désagréments en cas de déchirure de la structure du matelas par exemple.

Le nettoyage du matelas autogonflant

Comme tout autre équipement outdoor, les matelas gonflables nécessitent un entretien régulier pour assurer leur longévité. Néanmoins, il faut savoir que les matelas autogonflants pour la plage ne se nettoient pas de la même manière que les matelas autogonflants pour le camping par exemple. Pourquoi ? Simplement parce que ces équipements sont fabriqués à partir de matériaux différents. Certains modèles acceptent le nettoyage en machine, alors que d’autres nécessitent un lavage manuel pour conserver leur qualité. Pour des raisons de santé et d’hygiène, l’idéal est d’opter pour un modèle que l’on peut nettoyer facilement après chaque utilisation.

Les matériaux disponibles sur le marché

Le choix d’un couchage gonflable dépend essentiellement de la qualité de son matériau de fabrication. Les matelas autogonflants d’occasion ou neufs disponibles sur le marché peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux en fonction de l’activité qui leur est destinée. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’opter pour un modèle disposant d’une structure robuste et résistante aux aléas du terrain tels que cailloux, pierres, bris de verre… Parmi les matériaux utilisés par les fabricants, le PVC et le vinyle restent les plus appréciés de par leur grande résistance aux déchirures et usures. Ainsi, si vous cherchez un matelas fiable et durable dans le temps, ces matériaux seront à privilégier lors de l’achat.

Bon à savoir 

En cas de doute lors du nettoyage de votre matelas autogonflant, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel.

Les marques fabricants

Qu’il s’agisse d’un matelas autogonflant ou gonflable, les critères d’achat restent les mêmes. Pour s’assurer de la qualité du produit, il convient de se référer à sa marque. Aujourd’hui, il existe plusieurs fabricants de matelas autogonflants, mais ils ne se valent pas tous pour autant. Voici quelques marques qui méritent le détour.

Matelas autogonflants Thermarest

En matière d’articles et d’accessoires gonflables, la marque Therm-a-Rest ® est considérée comme l’un des leaders du marché. Elle est spécialisée dans la fabrication d’équipements de couchage outdoor, toutes disciplines confondues : randonnée, camping, voyage… Ses produits sont très appréciés pour leur qualité et leur efficacité. Pour les connaisseurs, les matelas autogonflants de Thermarest allient confort et durabilité, praticité et gain de place.

Matelas autogonflants Nemo

Nemo est l’une des rares marques américaines proposant des matelas pneumatiques gonflables au meilleur rapport qualité/prix. Ses équipements sont connus pour leur confort et leur légèreté. Mais pas seulement, car disposer d’un matelas autogonflant Nemo, c’est profiter d’un produit résistant dans le temps, peu encombrant et pratique. En effet, les équipements Nemo sont livrés avec divers accessoires tels que sangles de compression et kits de réparations.

Matelas autogonflants Sea To Summit

Sea To Summit est une marque australienne qui se démarque depuis peu pour la qualité de ses équipements et accessoires gonflables. Elle propose des matelas autogonflants résistants, confortables et peu encombrants. Ces derniers sont aussi connus pour leur polyvalence, car ils peuvent être utilisés comme lit d’appoint ou pendant les sorties de camping.